Quels sont les éléments évalués lors de l’estimation d’un appartement à Fréjus ?

Partager sur :
Quels sont les éléments évalués lors de l’estimation d’un appartement à Fréjus ?

Une estimation immobilière a pour objectif de déterminer la valeur de marché d’un bien immobilier. Pour cela, toutes ses caractéristiques doivent être évaluées. Parmi elles, certaines ont davantage de poids sur son prix de vente. Découvrez lesquelles.

La surface du bien

Lors de l’estimation d’un appartement à Fréjus, c’est la surface Carrez du logement qui est prise en compte. Elle indique la surface de plancher des espaces privatifs du lot de copropriété. La technique de mesurage est celle indiquée par la loi Carrez. 

L’emplacement du bien

Pour évaluer l’emplacement d’un appartement, il faut tenir compte de niveau d’étage et de sa localisation géographique. Plus le lot se situe en hauteur au sein de l’immeuble, plus sa valeur augmente. Et lorsque le bâtiment se trouve dans un quartier résidentiel prisé, le logement voit son prix grimper. Durant l’estimation, de nombreux critères d’évaluation sont retenus tels que l’accès aux commodités (commerces, transports en commun, écoles…), le niveau de sécurité, la salubrité, la tranquillité…

La performance énergétique du bien

Lors de son expertise sur place, le professionnel chargé de l’estimation évalue la qualité et l’état de l’isolation du logement, sa consommation d’énergie et son taux d’émission de gaz à effet de serre, l’étanchéité des ouvertures (portes et fenêtres) ainsi que des murs qui donnent sur l’extérieur, la performance de son système de chauffage et de ventilation, l’exposition des pièces à vivre à la lumière naturelle… Un logement qui consomme beaucoup d’énergie pour offrir un confort thermique sommaire peut voir sa valeur chuter. 

L’état général du bien

Bien évidemment, l’état réel du logement est minutieusement évalué par le professionnel. Pour cela, il analyse la qualité de ses équipements et de ses infrastructures : installation électrique, réseau de gaz, réseau d’eau potable, système d’évacuation des eaux usées, murs et ouvertures, sol, plafond, isolation acoustique… Cette expertise s’étend ensuite à l’ensemble de l’immeuble et se penche sur la qualité des espaces et équipements communs tels que les ascenseurs, les escaliers, le système de sécurité à l’entrée…

Berti & Sons : Quels sont les éléments évalués lors de l’estimation d’un appartement à Fréjus ? - Actualités - Berti & Sons immobilier mandelieu la napoule , immobilier theoule sur mer , immobilier les adrets de l esterel , immobilier mougins , immobilier tanneron , immobilier cannes la référence de l'immobilier dans votre région immobilier Mandelieu-La Napoule, Théoule-sur-mer, Cannes Mougins - Appartement, Demeure de Prestige, Maison, Terrain, - Mandelieu-La Napoule, Théoule-sur-mer, Cannes Mougins